Les Enfants du Morvan - Groupe Folklorique - Dijon - Bourgogne - France
Costumes
Spectacles
Presse
Danses
Musiques
Administration
Références
Historique
Newsletter

Accueil » Groupe Adultes » Costumes » Costumes 1840-1860



Costume 1840-1860

 

 

 

Coiffe blanche simple à barbe ou pointue, ou ronde à dentelle, ou noire à porter soit directement soit sur une coiffe blanche,

Veste à rayures larges (comme la jupe) avec dentelles sur le devant, au col et aux poignets,

Longue jupe à larges rayures,

Panty avec dentelle (ruban),

Jupon long avec dentelle et parfois broderies,

Chaussettes de laine écrue unie ou coton ajourées,

Sabots à brides.

 

 

 

Chapeau large,

Chemise en lin avec col cassé et rubans de velours,

Veste courte (au-dessous des reins),

Gilet rayé sans manche avec une ou deux rangées de boutons en bois,

Pantalon à pont,

Chaussettes de laine,

Sabots à brides.

 

 

 

 

 

 

 

Lors des Fêtes de la Vigne 1975, les filles des Enfants du Morvan avait revêtu un nouveau costume, les costumes masculins devant sortir en fin d'année 75. Concernant le tissu, Abel HUGO écrivait en 1835 dans son livre France Pittoresque, pour le MORVAN NIVERNAIS, "Pendant l'hiver les vêtements sont de laine grise ou brune et pendant l'été, de toile écrue grossière mais solide".

Et Claude TILLIER, dans son livre Comment le Capitaine eut peur, paru en 1842, notait que les vestes et les pantalons sont rayés comme les jupes. Et l'auteur d'ajouter avec humour, que s'il ne connaissait pas les moutons morvandiaux, il aurait pu croire qu'eux aussi étaient naturellement habillés de laine rayée. 

C'est pourquoi les Enfants du Morvan ont choisi ce tissu de barraige ou barré, de lin et laine, reconstitué en 1975 dans une petite usine du Nord de la France. Le tissu est rayé pour les costumes féminins, et pour les gilets d'homme. Nous avons fait le choix de ne pas reconstituer de pantalons rayés, car si l'on retrouve des dessins de costume féminin totalement rayé et même des photos, veste et pantalon homme sont unis le plus souvent.

Le groupe cherche actuellement à refaire faire des costumes rayés, la difficulté étant de retrouver ce tissu lin et laine.