logoEdM Les EDM, on aime !
la newsletter des Enfants du Morvan



#46

janvier
février
2017

À la une ...
Les Enfants du Morvan vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette année 2017. Mieux se connaître, se rencontrer, créer, jouer et danser ensemble... Si 2017 nous offre cela, nous serons bien servis.

En parlant d'être bien servis, on promet que vous le serez le 18 février prochain : c'est le soir de notre Potée annuelle qui approche à grands pas et le marathon de la création a démarré !

Alors à très bientôt, car les inscriptions seront closes le 10 février.

la bourrée des bouteilles ... sobre        
En famille...

C'était l'un des rendez-vous les plus attendus de ce 70e anniversaire : la soirée dite "des anciens".

En réalité, avec près de 200 participants, la soirée est organisée pour les anciens et les actuels membres du groupe. Une fois encore, on a pu reconnaître que même quand on a rendu ses sabots, l'estampille "EdM" reste longtemps dans le coeur. Dans le coeur et dans les pieds : la soirée fut une belle occasion de tester les anciens danseurs - Bourrée droite, Bourrée en étoile, Sabotée, Branle du Jairs... Et même une Bourrée des Bouteilles presque réussie  :-)  (David, reviens !... )

De la danse, de la musique, des photos, des souvenirs ... Et une bonne table, évidemment. Le saupiquet du Morvan fut très apprécié. Pourtant le gâteau aurait pu lui voler la vedette - aussi beau que bon...

Et les copains, rien n'empêche qu'on se refasse une belle soirée comme ça avant le 80e. 75, c'est un bel anniversaire. Ou même avant. À vous de jouer !
 affiche-titre

affiche (détail)
Potée : rendez-vous le samedi 18 février !

La voici donc qui se construit : les répétitions de la 31e potée des Enfants du Morvan sont lancées ! Un marathon d'une petite quarantaine d'heures étalées sur un mois et demi, pour créer, comme chaque année, un nouveau spectacle. Le plus souvent pour ne le jouer qu'une fois, eh oui. Mais quelle soirée, quelle aventure créative !

Côté spectacle : trois parties, réalisées par le groupe adultes de danseurs et musiciens. Un bal un peu plus long que d'habitude, ou la possibilité de rentrer un peu plus tôt pour ceux qui le souhaitent, puisque nous n'aurons pas cette année de première partie consacrée à la Piranvôle, notre groupe d'enfants actuellement en sommeil - et qui n'attend que de se réveiller !

Côté assiette, on retrouve le menu classique : apéritif, noix et beursaudes, jambon du Morvan, potée morvandelle avec ses morceaux de viandes et ses légumes, accompagnée de vin rouge ou blanc, fromage blanc et tarte aux pommes. Les personnes qui ne boivent pas d'alcool pourront toujours bénéficier d'un cocktail sans alcool en apéritif et d'un soda au cours du repas ; les enfants qui le souhaitent pourront également toujours bénéficier d'un menu enfant.

Côté bal : la fin de soirée est animée par les musiciens du groupe, et les danseurs sont à votre disposition pour vous faire danser ! (Si du moins leurs orteils ensabotés le leur permettent encore...)

La réservation est obligatoire, avant le vendredi 10 février par le biais du bulletin de réservation.


photo de répétition 
Traiter la terre nourricière

Y aivot quaite feilles ....
Il y avait quatre filles ...

Cela commence comme un conte. Ce fut pourtant une réalité, pas toujours semblable à un conte de fées, pendant près de deux siècles. Une fois n'est pas coutume, faisons un peu d'histoire.

Le XIXe siècle est celui en France de la révolution industrielle, qui fait travailler en masse hommes et femmes dans les villes, mais ce n'est pas encore celui du développement des méthodes de contraception, des systèmes de garde d'enfants ni du congé parental... Dans ces conditions, de nombreuses jeunes femmes préfèrent conserver leur emploi plutôt que le perdre en s'occupant de leur enfant. Parallèlement, nombreuses sont les familles aisées qui pensent qu'une enfance à la campagne, au contact de la nature, sera bien plus bénéfique à leur enfant, plutôt qu'une vie en ville. C'est ainsi qu'un grand nombre d'enfants, tantôt abandonnés, tantôt envoyés vivre "au bon air", sont envoyés vivre dans le Morvan.

Dans d'autres familles, les parents choisissent d'élever leurs enfants, mais on n'imagine pas alors affecter la maîtresse de maison à la surveillance et au soin permanents des enfants, encore moins à leur allaitement, c'est pourquoi on fait appel à des nourrices, pour beaucoup morvandelles.

Pourquoi le Morvan ? D'autres régions ont aussi été mobilisées - la Normandie notamment, mais il est vrai qu'une très grande part de nourrices à Paris étaient morvandelles, tandis que la région a également accueilli énormément d'enfants. La proximité avec Paris et les liens historiques entre propriétaires de bois notamment ont joué, ainsi que le bouche-à-oreille entre familles satisfaites de leurs nourrices.

Comme nous avons pu nous le faire reconfirmer en visitant le Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique, la tradition nourricière du Morvan ne se limite pas aux nourrices "parisiennes". Elle embrasse aussi bien les nourrices sur lieu, les nourrices sur place et familles d'accueil - deux formes de ressources qui ont marqué très fortement l'économie de la région - mais aussi tous ces enfants à Paris et dans le Morvan, qui sans l'avoir choisi, ont créé un lien très fort à ce territoire, par leur nourrice ou par leur famille d'accueil.

  à l'intérieur du musée
Visite au Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique

Ce n'est quand même pas souvent qu'un musée ouvre dans la région - et il s'agit la plupart du temps de projets de très longue date. De fait attendue par ses initiateurs depuis plus de 30 ans, l'ouverture du Musée des nourrices et des enfants du l'Assistance publique a été un événement, porté par la Communauté de communes des Grands Lacs et par le Parc Naturel Régional du Morvan. Aujourd'hui, on peut vous dire tout simplement : allez-y ! Pensez juste à prendre du liquide ou un chéquier (pas de borne pour retirer à Aligny) ... surtout que c'est un (très) chouette musée, mais aussi un café très agréable et une boutique toute jolie, qui donne envie de prendre le temps d'un chocolat chaud et de rapporter quelques souvenirs.

C'est en délégation (!) que les EdM sont venus le visiter, afin de lancer le travail de la potée. On s'attend "bêtement" à retrouver ce qu'on sait déjà des nourrices à Paris, et on se retrouve face à la question de l'abandon par des mères sans ressources et sujettes à des interrogatoires accusateurs, face aux colis de "vêture" - ces vêtements envoyés aux pupilles, tantôt souhaités, tantôt redoutés par les enfants, car stigmatisants... Mais on se trouve aussi face à ces belles familles recomposées, à ces témoignages d'enfants reconnaissants, aux quêtes de ces jeunes adultes à la recherche de leurs origines ... Bref, un phénomène régional complexe, qui est aussi la juxtaposition d'expériences humaines, uniques, inclassables.

Peu de collections encore dans ce musée, mais une muséographie qui fonctionne, esthétique et réfléchie, jusque dans les détails (les murs blancs à l'intérieur : c'est de la peinture au lait !), et un logo particulièrement attachant : c'est bien un enfant de l'Assistance publique dans son petit burnous qui représente le musée, pas une femme jolie et souriante au Jardin du Luxembourg. Ces enfants anonymes aujourd'hui ont leur musée, et c'est une très belle chose.

Marion Blanc et François Bienaimé, responsables du lieu, vous en diront beaucoup plus sur le projet ; n'hésitez pas à leur poser vos questions. Un grand merci à eux pour leur accueil, ainsi qu'à Jean-Pierre Cortet, trésorier de l'Association des amis de la maison des enfants de l'Assistance publique et des nourrices
.
musée des nourrices - photo de groupe
brèves - brèves - brèves - brèves - brèves - brèves - brèves - brèves - brèves
Bal des EdM : la programmation se dévoile !
À noter : prochain rendez-vous de l'Amuse Trad
Maintenant c'est sûr : le Trio Durand-Millet-Raillard jouera à notre prochain bal, le samedi 13 mai à la Salle Devosge.
Il partagera l'affiche avec  les musciens des EdM et un duo ami : Brethelix, qui apportera une touche d'influences bretonnes, dans cette programmation "Centre-France".
2017 est une année impaire : pour l'association Trad Culture, c'est donc l'année de l' "Amuse-Trad" - de moindre envergure que les Fêtes de la Vigne ... mais qui s'annonce quand même comme un très bon moment !
Ce temps festif se concentrera sur la journée du 9 septembre, avec diverses animations en ville et un grand bal trad.

Agenda
... parce qu'on vous manque déjà Tour d'horizon des copains
samedi 21 janvier 2017 : participation au Gala des 20 ans du groupe Wisla Krakowiak, 17h, salle des fêtes, Chenôve (21)


samedi 18 février 2017 : 31ème Potée, dîner-spectacle annuel, salle des fêtes, Chenôve (21)


samedi 13 mai 2017 : bal folk des Enfants du Morvan, salle Devosge, Dijon (21)









samedi 14 janvier : bal folk avec Alf O' Clock, Bandoléon et Les Pieds Plats, 7 € / 5 €, bar et pâtisserie sur place, salle C.Claudel, Dijon. Infos auprès de Patrice par mail ou au 06.15.29.47.13 

samedi 4 février
: 40e anniversaire des Villageois de Varois-et-Chaignot, en fin de soirée : bal folk animé par Fond d'Saloir et boeuf final, entrée libre pour le bal, 22h, salle Pierre-Aubert, Varois-et-Chaignot (21)

samedi 11 février : Bal des 3 Ass avec le duo Turpault-Chéré, 20h30, précédé d'un stage de danses de Poitou et de Vendée, 14h-18h, salle Marcel-Sembat, Chalon-sur-Saône (71)

samedi 18 et dimanche 19 mars : stage de printemps : danses de Serbie, Dijon. Infos auprès de Patrice (cf ci-dessus)
la grande famille
Groupe Arts et traditions populaires des Enfants du Morvan
Maison des Associations
2 rue des Corroyeurs - Boîte " P4 " - 21068   Dijon Cedex

Locaux de répétition : 40 rue de Longvic  -  Chenôve



Pour vous désinscrire,
un simple " stop " ici.

www.enfantsdumorvan.fr

contact@enfantsdumorvan.fr
07 68 00 63 67