logoEdM Les EDM, on aime !
la newsletter des Enfants du Morvan



#49
août-septembre
2017

À la une ...
L'été passe doucement tandis que la rentrée se profile : 2016-2017 est morte, vive 2017-2018 ! Une nouvelle saison qui se dessine joyeusement, avec un ensemble de rendez-vous familiers : l'alternance des Fêtes de la Vigne avec l'Amuse-Trad, les Portes ouvertes, Dijon Ouest en Fête et quelques autres sorties.

Après le succès renouvelé des "NTM", nos bals improvisés des vendredis de l'été en centre-ville, on ne peut que vous inciter, cette année encore, à participer à nos "portes ouvertes", pour voir si l'activité du folklore pourrait vous convenir et vous apporter quelque chose. Nous, on en est convaincus, mais c'est à vous de décider ! En 2016-2017, sur la douzaine de participants à ces portes ouvertes, quatre "p'tits nouveaux" ont fait le choix de rester et se sont fait une place parmi nous. Bravo à eux pour leurs grands progrès et leur investissement. Et maintenant ... pourquoi pas vous ?

Pour échanger, danser ensemble ou simplement venir nous voir et nous écouter dans les jours et semaines à venir, rendez-vous à l'Amuse-Trad et à Dijon Ouest en Fête. À très bientôt !

visuel des Portes ouvertes 2017, par Naco 
Les Enfants du Morvan font leur rentrée avec vous !
Portes Ouvertes - vendredi 15 septembre
Comme l'année dernière, nous vous proposons le vendredi 15 septembre, de tester une répétition du groupe "adultes" des Enfants du Morvan, de 20h30 à 22h30. Cette répétition est spécialement aménagée pour permettre aux nouveaux arrivants et curieux de s'intégrer et de pouvoir participer quels que soient leurs niveaux. Les portes sont ouvertes aux danseurs comme aux musiciens. Cornemuse, accordéon, violon, vielle à roue, danseur, danseuse, jeune, moins jeune : on vous accueille avec plaisir, que ce soit simplement pour le temps de cette répétition ... ou un peu plus longtemps, si vous souhaitez poursuivre avec nous !

Entrée libre et sans engagement.
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter : contact@enfantsdumorvan.fr .

Dijon Ouest en Fête - samedi 30 septembre
Depuis quelques années, les Enfants du Morvan ont choisi comme vitrine de leur rentrée "Dijon Ouest en Fête", l'occasion de découvrir dans le joli cadre du Square Darcy quelques associations du quartier Montchapet, et parmi elles le groupe des Enfants du Morvan et ses activités. Que l'on se connaisse déjà ou non, n'hésitez pas à venir à notre rencontre et discuter avec de très gentils membres de l'association (souvent, il y a des bonbons). Musiciens et danseurs du groupe animeront un petit bal de 19h à 20h, gratuit et ouvert à tous.

Et s'il fallait encore une raison, au même moment, à 19h, la MJC de Montchapet offre un apéro !
Ce sera l'occasion de faire un ban bourguignon ensemble, puisqu'il pourrait trouver son origine à quelques pas de là ... Pour en savoir plus, jetez un oeil tout au bas de cette page de notre site internet.


Pour bien commencer l'année : l'Amuse-Trad - samedi 9 septembre
tract L'Amuse-TradLe festival dijonnais des Fêtes de la Vigne ayant lieu désormais tous les deux ans, lors des années paires, un autre événement, plus modeste, a su trouver sa place depuis 2015 lors des années impaires : l'Amuse-Trad.

Petit rappel pour ceux qui n'ont pas suivi : il y a jeu de mots dans ce nom, qui rappelle l'un des symboles qui fait la célébrité de Dijon en France et au-delà... Outre ce petit plaisir langagier, le nom de ce temps fort en dit long : "amuse" et "trad" : une journée d'amusements consacrée non plus au folklore mais bien au mouvement "trad" dans sa diversité - musiques à jouer pour le plaisir d'être ensemble et musiques plus virtuoses, composées aujourd'hui pour les amateurs de trad, danses de bal ou d'atelier, à tester au détour d'une rue ou à dévorer dans un grand bal folk.

Au programme :
- à partir de 10h30 : Réveil en fanfares, du haut de la Tour Philippe le Bon et "Escadrons du Trad" place du Marché,
- 14h30-16h : animations dans les rues de Dijon (sans costumes traditionnels) : les Enfants du Morvan et Bellen Brug vous attendront rue de la Liberté, devant les Galeries Lafayette, pour une
initiation et une invitation à la danse,
- 16h30 : Tradi-Défi : défilé de près de 200 musiciens et chanteurs le long de la rue de la Liberté - cornemuses, vielles, accordéons ... et autres !
- 18h : cercle circassien géant, façon "flash-mob",  place de la Libération,
- à partir de 20h30 : bal folk, avec Kir.B, Brethélix, les P'tits de la Chouette et Les Pieds Plats, salle Devosge.

Plus de précisions : tradculture.com/lamuse-trad-de-dijon (cliquer sur le menu déroulant)

le luxe d'une scottish sur la place de la Libération illuminée
Et on rechausse les sabots : Fête de la Vigne à Givry
Dimanche dernier avait lieu la première sortie de l'année, au nom facétieux, puisqu'il s'agissait d'une "Fête de la Vigne", mais sans rapport avec le fameux festival dijonnais, si ce n'est la période proche des vendanges et ... la présence des EdM.
Le groupe a notamment animé un long défilé dans les rues de la petite commune de la côte chalonnaise, sous un magnifique ciel estival. Une belle et agréable rentrée pour les troupes !

Photo de groupe avant le défilé de la Fête de la vigne de Givry 
Retour sur un bel été

C'était un été bourguignon pour les Enfants du Morvan, depuis le magnifique Pressoir des Ducs de Bourgogne à Chenôve - lieu de rendez-vous des Morvandiaux pour la Balade de l'Escargot du 7 juillet dernier - jusqu'au mythique Lac des Settons, du moins celui dont nous avons imaginé et présenté l'histoire à la 40e Fête de la Vielle d'Anost, le 20 août.

Entre ces deux "incontournables de l'été", il y a eu l'animation du Marché nocturne de Chagny, où nous avons pu proposer, de manière très libre, tantôt une bourrée, tantôt une scottisch, à des badauds sympathiques et intéressés. À Saint-Léger-Sous-Beuvray, l'animation musicale prévue dans le cadre des Jeudis de Pays ® s'est finalement transformée en bal en bonne et due forme, devant un parquet d'insatiables danseurs ! Et au fil de juillet-août, il y eut bien sûr une bonne poignée de "NTM" en centre-ville de Dijon, tantôt intimistes, tantôt envahissant la place de la Libération.

Pas le temps de faire refroidir la roue de la vielle ! Ni les boutons de diato, m'assure-t-on à l'oreillette.

Avec la rentrée, de nouveaux projets vont réapparaître et nous ferons patienter jusqu'à l'été prochain, qui sera peut-être plus exotique ... ou encore résolument bourguignon - qui sait ?

Anost 2017 - Sous les Cheutons, la vielle - Mariage du Coulichot et de la Mairguite : jusqu'ici tout va bien...
brèves - brèves - brèves - brèves - brèves - brèves - brèves - brèves - brèves
Une date pour la Potée 2018 !
Assemblée générale 2017
La rentrée est là, et vous avez acheté votre agenda 2017-2018 ? Alors prenez votre plus belle plume et réservez la date du samedi 3 mars 2018, pour vous assurer de votre présence lors de notre prochain dîner-spectacle ! L'Assemblée Générale de l'association aura lieu le vendredi 29 septembre, à 20h30, dans les locaux habituels de répétition, à l'Entrepôt, rue de Longvic à Chenôve.
Musettes en berne aux EdM
Deux tristes nouvelles ont assombri le soleil estival : les décès d'André Gervais, adjoint de la Ville de Dijon, conseiller départemental de la Côte-d'Or et de Jean Roche, président de la Bourrée Gannatoise et fondateur du festival de Gannat. Deux personnalités que sans doute peu de choses rapprochent, si ce n'est du moins notre grande sympathie et notre profond respect.

D'abord André Gervais. Pour beaucoup à Dijon, Dédé, c'était "Monsieur Transport", l'homme qui a porté le retour du Tram dans la ville, l'homme des voies cyclables qu'il arpentait été comme hiver, coiffé de son chapeau. Dédé, c'était aussi le fervent défenseur de son quartier, la Fontaine d'Ouche. Mais André Gervais, c'était avant tout un morvandiau. Il y était né, il y avait grandi, il y conservait une maison, et chaque fois que nous le croisions il nous racontait sa dernière virée « chez lui », à Saulieu. Son petit plaisir ? Nous écouter jouer la bourrée d'Arleuf. L'élu qu'il était avait fait le choix d'apporter un soutien sans faille à la vie associative, à la diffusion culturelle. En 2016, il avait tenu à nous accorder un petit budget pour mener à bien notre projet de CD, CD qu'il avait été l'un des premiers à réserver, refusant de se le faire offrir. Avant chaque potée, il passait trinquer avec nous avant de filer sur un autre de ses multiples engagements associatifs. Dijon perd sans doute l'un de ses plus dévoués serviteurs. Les Morvandiaux te saluent Dédé.

Bien plus associé au folkore, Jean Roche était lui aussi un homme de chapeau ! Il connaissait bien les Enfants du Morvan. Ami de Robert Monin, ancien président des EDM, Jean était présent pour applaudir le groupe, notamment dans les festivals internationaux où il allait souvent (comme à Zakopane en 1999), en recherche de groupes à présenter au festival de Gannat dans l'Allier.
De même, il a permis à notre responsable musique de s'ouvrir sur le monde du folklore, l'emmenant en 2008 à la découverte d'un festival dont il a contribué à la création en Yakoutie, en lui expliquant la genèse et le message porté par le CIOFF®.
Décrire qui était cet homme et tout ce qu'il a apporté au monde du folklore en quelques lignes est mission impossible. Afin d'honorer sa mémoire, ce que nous pouvons faire aujourd'hui, c'est ce qui lui tenait à coeur : perpétuer nos coutumes et traditions, par des spectacles, des animations, des échanges avec le public, avec d'autres cultures.
Photo de famille à l'issue du spectacle présenté à Anost
Agenda
... parce qu'on vous manque déjà Tour d'horizon des copains
samedi 9 septembre : Amuse Trad, invitation à la danse et initiation rue de la Liberté (devant les Galeries Lafayettes) conjointement avec le groupe Bellen Brug, 14h30-16h, Dijon (21).

vendredi 15 septembre : Portes ouvertes, 20h30-22h30, dans les locaux de l'Entrepôt, route de Longvic, Chenôve (21).

samedi 30 septembre : Dijon Ouest en Fête, tenue d'un stand d'information durant l'après-midi et animation d'un petit bal folk de 19h à 20h, Square Darcy, Dijon (21).


samedi 9 septembre : les autres animations de l'Amuse trad : Réveil en fanfare, Tradi-Défi et le bal du soir, à partir de 20h30, avec Kir.B, Brethélix, les P'tits de la Chouette et Les Pieds Plats, salle Devosge, Dijon.

samedi 23 septembre : Bonbi's Folk, Bal organisé dans le cadre de la Pressée de Chenôve, à partir de 21h, salle des fêtes, Chenôve.

samedi 28 octobre : Bal folk organisé par Les Compagnons du Bareuzai, à partir de 20h30, salle Devosge, Dijon.

samedi 4 novembre : Fest-Noz organisé par Bellen Brug, à partir de 20h, salle C. Claudel, Dijon.

Les vidéos souvenirs des NTM 2017 sont à retrouver sur notre page Facebook !
Groupe Arts et traditions populaires des Enfants du Morvan
Maison des Associations
2 rue des Corroyeurs - Boîte " P4 "
 21068   Dijon Cedex

Locaux de répétition : 40 rue de Longvic  -  Chenôve



Pour vous désinscrire,
un simple " stop " ici.

www.enfantsdumorvan.fr

contact@enfantsdumorvan.fr
07 68 00 63 67