Préférez-vous ouvrir cet e-mail dans votre navigateur ?
Logo
Les EDM, on aime !
La newsletter des Enfants du Morvan

#55 - septembre-octobre 2018
Après un été bien rempli, c'est la rentrée pour les Enfants du Morvan ! Comme chaque début d'année désormais, nous vous invitons à nos Portes ouvertes, ce vendredi 14 septembre à l'Entrepôt, destinées aux petits et aux grands. Cette semaine également, nous aurons le plaisir de vous retrouver à la Fête de la Pressée de Chenôve, dimanche après-midi. D'autres rendez-vous à venir et un bref retour sur les Fêtes de la Vigne sont à retrouver ci-dessous. À très bientôt !

Portes ouvertes : on vous attend nombreux !

L'agréable habitude de pratiquer régulièrement les musiques et danses traditionnelles, retrouver chaque vendredi des compagnons de route de tous âges,
partager sa passion, en apprendre beaucoup sur les traditions morvandelles et transmettre en retour, participer à des animations festives, de la fête de village au festival international à l'étranger, vivre une aventure collective...

Faire partie des Enfants du Morvan, c'est tout ça et d'autres choses encore. On est bien placé pour vous affirmer l'aspect complet, prenant, passionnant de cette activité. Alors venez essayer, à l'occasion des portes ouvertes de ce vendredi, 14 septembre !

Lai Piranvôle réouvre ses petites ailes (de coccinelle) et accueille tous les petits curieux de 6 à 10 ans : rendez-vous à 18h30 auprès d'Isabelle et Patrick.

Pour les plus grands, rendez-vous à 20h30 ! Le groupe adulte est ouvert à tous dès 14 ans, garçons et filles, débutants et confirmés, à la danse comme à la musique. Petite précision pour les aspirants musiciens : nous sommes ouverts à tous les pratiquants de vielle à roue, cornemuse du centre-France, accordéon diatonique et violon, et pouvons prêter un instrument au besoin.

Alors à très bientôt pour vous faire découvrir le déroulement d'une répétition, notre fonctionnement et l'ambiance du groupe !
 

Rendez-vous à la Fête de la Pressée, à Chenôve

La Fête de la Pressée nous rappelle à la fois le caractère vigneron du village de Chenôve, son histoire, son bâti ancien. C'est l'occasion d'une visite annuelle dans le magnifique Pressoir des Ducs de Bourgogne, d'un bon verre de bourru, de gougères juste sorties du four... et un bon moment pour croiser des Morvandiaux au détour de l'église ou d'une dégustation de vin ou d'une démonstration de dentellerie.

Prévoyez donc dans votre programme des Journées du Patrimoine de faire un tour par le Vieux-Chenôve. La Pressée commence ce vendredi et dure tout le week-end. Nous y serons ce dimanche 16 septembre vers 17h et vous y retrouverons avec plaisir !

Retour sur les Fêtes de la Vigne 2018

Spectacle d'ouverture, de clôture, défilé dans les rues de Dijon, "NTM" spéciale ... Les Enfants du Morvan ont largement participé à cette belle célébration du folklore que sont les Fêtes de la Vigne. Quelques souvenirs en images de la clôture du festival - merci énormément à Lange Vert pour ces beaux clichés du défilé !

Les Enfants du Morvan s'invitent sur le campus

Parmi toutes les façons d'apprendre et de transmettre sur les traditions et modes de vie des Bourguignons, le folklore en est une. Quoique mus par des objectifs spécifiques - chorégraphies, compositions, mise en scène - les folkloristes en effet sont amenés à puiser dans un grand nombre de ressources : archives, témoignages, expositions, études ou encore œuvres de fiction. C'est forts de tous ces éléments et à l'aune de leur passion qu'ils présentent une image de l'histoire de leur région, en l'occurrence du Morvan du XIXe siècle.
 
C'est dans cette idée que le groupe a émis la demande de présenter un spectacle sur le campus universitaire dijonnais, en vue de toucher en particulier le public étudiant, souvent très éloigné de notre discipline.

Qu'on se le dise, les Enfants du Morvan à la fac, ce sera le mercredi 26 septembre, à 18h30, à l'amphithéâtre Roupnel (Bâtiment Droit-Lettres), sur le campus Montmuzard !

Jackie Liégeois
Une figure tutélaire des Enfants du Morvan s'en est allée

Jackie Liégeois, est décédé le 10 août 2018, dans sa 78ème  année. Nous avons été nombreux, membres actuels ou anciens,  des Enfants du Morvan  à accompagner son épouse Annie, ses enfants Olivier et Romain, ses petits-enfants : nous lui avons rendu hommage en jouant des airs traditionnels morvandiaux (Les Galvachers, Adieu les filles) au cours de ses obsèques ce vendredi 17 août, ainsi qu’au moment de son inhumation au cimetière de Talant.

À propos de Jackie, le mot respect s’impose : ce respect, c’est-à-dire le franchissement de la distance nous séparant d’autrui sans  jamais l’annihiler, qui nous a de manière permanente et simultanée liés et séparés. Jackie a toujours eu une haute idée de qu’il avait à faire, tant dans ses activités professionnelles qu’associatives. Il ne dérogeait jamais sur ce qu’il pensait juste et vrai ; en cela, on peut dire qu’il était authentique, mot qui résonne de manière privilégiée à nos oreilles de passionnés de folklore et de musique trad.

Cet immarcescible respect gouvernait également ses relations avec chacun d’entre nous : chaque fois que nous nous rencontrions (après son départ des Enfants du Morvan), il s’enquérait de l’évolution du répertoire musical, savait s’intéresser à cette façon de transmettre. Flûtiste de formation, il s’était mis à la flûte douce, à la cornemuse et même à la clarinette ; il avait joué sans jamais faire défaut pour les enfants de Lai Piranvôle.
Probablement, regrettait-il de ne pas avoir davantage eu gratitude de son engagement, car la hauteur de ses convictions ont sans doute éloigné des personnes moins enclines que lui à converser à la fois légèrement et en vérité, ainsi qu’occasionné quelques désaccords, dus à des points de vue qu’il aurait fallu savoir considérer positivement d’un côté comme de l’autre.

Ainsi que l’a dit l’un d’entre nous, musiciens des Enfants du Morvan, « Jackie c’était un grand bonhomme ».

Dominique Mercier, Le vielleux.

Jackie et Annie, festival de Gorizia, 1980.
 

Agenda des EdM ...

... et des copains
vendredi 14 septembre : Portes ouvertes des Enfants du Morvan à l'Entrepôt
- 18h30-19h30 : Piranvôle (6-10 ans)
- 20h30-22h30 : groupe adultes (à partir de 14 ans). Entrée libre !


dimanche 16 septembre : Fête de la Pressée, défilé et animations dans le vieux village, 17h, Chenôve.

mercredi 27 septembre : présentation du groupe et spectacle sur le campus dijonnais, amphithéâtre Roupnel (bâtiment Droit-Lettres), 18h30, Dijon.
du 21 au 23 septembre : 10 ans de la MPOB,  causeries, spectacles, bal, veillée, partage de savoirs et de pratiques... à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, Anost (71).
Groupe Arts et traditions populaires des
Enfants du Morvan

Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs - Boîte " P4 " -  21068  Dijon Cedex

www.enfantsdumorvan.fr

Pour vous désinscrire de cette newsletter, il suffit de de cliquer sur ce lien.


Locaux de répétition :
40 rue de Longvic à Chenôve

contact@enfantsdumorvan.fr
07 68 00 63 67
Site internet
Page Facebook