Préférez-vous ouvrir cet e-mail dans votre navigateur ?
Logo
Les EDM, on aime !
La newsletter des Enfants du Morvan

#62 - janvier-février 2020
En ce début d'année, nous prenons notre temps. Le temps de travailler, de répéter, le temps d'écrire. Mais nous voici, nous voilà - comme cette nouvelle année : 2020 la douce a éclos, et nous souhaitons qu'elle vous apporte de merveilleux moments !

Pour ceux et celles qui ont hiberné pendant les fêtes et doivent faire un cadeau à votre gentille tata, votre grand dadais de neveu, vos collègues sympas, on a l'idée qu'il vous faut : un bon-cadeau à utiliser pour la prochaine potée des Enfants du Morvan : quel meilleur cadeau qu'offrir un bain de convivialité, un bon repas, l'occasion d'apprendre en s'amusant des petits morceaux de notre histoire et de se laisser tenter par une polka ou une chapeloise en fin de soirée ?

Ce sera le 28 mars, et ça s'annonce comme une belle soirée !

La Potée est annoncée : Queurotte et Naivotte

Tous les ans, c'est la même histoire. Une poignée d'irréductibles se retrouvent autour d'une table - il y a souvent des gâteaux et des bonbons - et ça discute, et ça rigole, parce que ça propose aussi beaucoup de bêtises.

Et puis ça se construit, petit à  petit.
Au milieu de tout ce qui ne se fera jamais - quoique ("et là, elle arriverait à la Pierre-qui-Vire ..."), des petites briques apparaissent : "moi je trouve que ce serait intéressant qu'on puisse parler des tissus et du tissage". Et puis "on a quand même jamais parlé des sabots vraiment, alors que c'est super important pour nous". Il y a bien eu, peut-être un "on a fait Les Sabots endiablés quand même", mais c'était il y a quinze ans, c'était un conte et puis, qu'importe. "Moi ça m'est égal, tant qu'il y a une histoire d'amour, ça me va."

Parler du tissage et des sabots, bien sûr, c'est intéressant. Mais de là à en faire un spectacle ? De danses et de musiques ? Sacré défi. Eh bien on s'y met ! Le scénario est bouclé, les répétitions ont commencé, et une fois de plus, c'est passionnant.

Bref, tous les ans, c'est la même aventure, justement parce que tous les ans, c'est une nouvelle histoire.

Rendez-vous le 28 mars ! Les réservations sont ouvertes. Et rendez-vous dans la prochaine newsletter pour les images des répétitions.

Coup de projecteur sur la Piranvôle

On poursuit notre série d'entretiens, qui nous permet de faire escale à la Piranvôle, la "coccinelle" en patois, auprès d'Isabelle, co-responsable avec Patrick, du groupe d'enfants.
Peux-tu d'abord rappeler ce qu'est la Piranvôle ?
La Piranvôle est un groupe d'enfants âgés de 6 à 11 ans à qui nous transmettons les danses traditionnelles, les chants, la musique (cette année, deux enfants apprennent à jouer de la vielle) mais aussi les traditions, les légendes, l'histoire, le patrimoine de la Bourgogne et plus particulièrement du Morvan. Outre les répétitions, nous faisons des sorties au musée de la vie bourguignonne ou à Dijon pour voir les monuments.

Comment se passe une répétition ?
Les répétitions sont organisées autour du jeu. Tout est transmis de manière ludique et peu à peu, les danses se construisent. En ce moment, nous préparons la potée, notre grand spectacle annuel. Les enfants ont donné leurs idées et ont choisi les danses qu'ils voulaient présenter. Nous avons bâti le scénario autour de leurs souhaits et nous leur apprenons les enchainements, les postures à avoir... C'est aussi du théâtre ! À la fin de la séance, nous leur racontons parfois une histoire mais les 5 dernières minutes sont toujours réservées au grand défoulement !
Y a-t-il un répertoire et des costumes spécifiques aux enfants ?
Oui, il y a un répertoire spécifique comme certaines rondes ou danses avec une gestuelle enfantine. Les enfants aiment aussi apprendre les danses "des grands". Nous les adaptons pour que tous puissent participer en fonction de leur âge et de leur motricité. Les costumes sont spécifiques. Ce ne sont pas des costumes d'adultes mis à la taille des enfants mais des reproductions de ce que portaient les enfants au XIXe siècle.

Quand peut-on voir les enfants en spectacle ?
Dans la mesure du possible, les enfants nous accompagnent dans nos représentations. La prochaine occasion de les voir sera le 28 mars à la potée où ils présenteront la première partie du spectacle.

Autour de nos costumes : un partenariat super classe

La refonte de notre fonds de costumes, et en particulier des coiffes, est un chemin long et compliqué. Pas facile de trouver les bons patrons, les bonnes personnes, les bons tissus ... On n'imaginait pas qu'il y aurait autant de difficultés. Alors c'est vraiment réjouissant quand on parvient à concrétiser un partenariat riche et solide.

Nous avons la chance de pouvoir travailler avec le lycée Le Castel de Dijon, en particulier avec ses filières Mode (dirigée par Madame Marec) et pressing (dirigée par Madame Pecoste, meilleur ouvrier de France), pour la confection d'une quinzaine d'exemplaires d'un de nos modèles de coiffe, dite "la pantine".

Reprise du patron, choix des tissus, prises de mesures, réalisation de prototypes, puis, quand les coiffes seront prêtes, repassage et amidonnage. Les enseignantes voient avec les élèves, du CAP au BTS, l'ensemble des étapes de la confection et de la préparation des coiffes. La semaine dernière, nous avons essayé les prototypes.
De notre côté, nous sommes venus présenter l'histoire du groupe, ses costumes et l'un de ses instruments. Ébahissement général devant la vielle à roue, enthousiasme lors d'un essayage improvisé de coiffes, selfies en folie ...
Super classe on vous dit. Et on espère que ce n'est que le début.

***
Et le lycée Le Castel organise une journée "portes ouvertes" le samedi 15 février, l'occasion de découvrir les filières Mode et ses autres formations - qu'on se le dise !

Brèves

Un bal pensé pour les familles
Élections obligent, le calendrier de mise à disposition des salles municipales est un peu chamboulé, et c'est un peu plus tard que d'habitude, le samedi 13 juin, qu'aura lieu notre bal folk annuel, dans la belle salle Devosge. La programmation est en cours, mais on peut déjà vous annoncer une nouveauté cette année : à la place du stage, nous ouvrirons le parquet aux familles, pour un après-midi de bal dédié aux enfants ! Réservez votre goûter  :-)
Fêtes de la Vigne 2020 : nouvelles dates
Traditionnellement placées à la fin des grandes vacances d'été, les Fêtes de la Vigne - le grand rendez-vous des musiques et danses traditionnelles de Dijon - font un bond dans le calendrier et auront lieu cette année au début de l'été, du 7 au 12 juillet. Plus d'informations dans les prochaines newsletters.

Agenda des EdM ...

... et des copains
samedi 28 mars 2020 : Queurotte et Naivotte, Potée des Enfants du Morvan, dîner-spectacle, sur réservation, 20h, salle des fêtes, Chenôve.

samedi 13 juin 2020 :
- petit bal des familles, animé par les Enfants du Morvan, 15h
- bal folk des Enfants du Morvan, programmation en cours, 21h
salle Devosge, Dijon.
samedi 8 février: Bal des 3 Ass, co-organisé par Arcadanse, La Grange Rouge et le FolkClub de Chalon, avec Hoctomoz, Bal à 3 et les musiciens des 3 Ass, 20h30, salle M. Sembat, Châlon-sur-Saône.

samedi 22 février : Fest-noz organisé par le groupe Biz-Bihan, avec Les Pieds Plats, Duo Didosteit et Breizh Bihan Folk, 7€ / 5€, 20h30, salle C.Claudel, Dijon.
Groupe Arts et traditions populaires des
Enfants du Morvan

Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs - Boîte " P4 " -  21000  Dijon

www.enfantsdumorvan.fr

Pour vous désinscrire de cette newsletter, il suffit de de cliquer sur ce lien.


Locaux de répétition :
40 rue de Longvic à Chenôve

contact@enfantsdumorvan.fr
07 68 00 63 67
Site internet
Page Facebook