Préférez-vous ouvrir cet e-mail dans votre navigateur ?
Logo
Les EDM, on aime !
La newsletter des Enfants du Morvan

#64 - été 2020
Pas d'Écoles qui folkent, pas de Bal des familles, pas de festival en République Tchèque. Pas de répétition pour les petits comme pour les grands, pas de pots d'anniversaire, pas d'animations en costumes. Comme tout le monde, et en particulier comme tous les groupes folkloriques, les Enfants du Morvan se sont mis en sommeil pendant 4 mois. Et pourtant ... pourtant il y a eu des choses pendant cette période inédite. Des envies de se voir, des manières de se parler, des obstinations à planifier l'après, malgré tout.

Depuis le mois de juin, le groupe se "déconfine" petit à petit, et nous sommes très heureux de vous annoncer le retour de nos "NTM" dès ce vendredi, à 21h, place de la Libération à Dijon. Des NTM différentes, oui, sûrement moins conviviales que d'habitude, bien sûr. Mais c'est déjà un plaisir de savoir que nos instruments vont à nouveau résonner dans cette jolie place. Au plaisir de vous y voir !

Les "NTM" démarrent ce vendredi 10 juillet

Les "NTM" ? Vraiment, certains ne connaissent pas encore cette tradition ?
Les "Nuits Torrides Morvandelles" - NTM donc - sont nées d'une envie d'occuper nos vendredis soirs des vacances d'été, alors que les répétitions sont arrêtées, en jouant de la musique et en dansant, sans costumes traditionnels ni rigueur chorégraphique, pour le plaisir. Elles ont navigué dans plusieurs lieux - Place du Bareuzai, Square des Ducs, Bar L'Annexe - mais le rendez-vous principal est la Place de la Libération, avec ses bancs pour les musiciens, son sol lisse et plat pour les danseurs, et le brassage de familles, curieux, touristes qui nous permet de faire découvrir notre passion et nos activités, de manière simple et conviviale.

Forcément, cette année, nous ne pourrons pas inviter les passants dans la danse comme à notre habitude - les consignes sanitaires recommandant encore une certaine prudence sur les danses de contact. Il faudra tâcher de profiter de la musique, du plaisir de se voir, de jouer et chanter ensemble, de danser peut-être, mais avec raison et vigilance.

La Ville de Dijon valide en tout cas ces rendez-vous : ils figurent pour la première fois dans le Guide de l'été ! Rendez-vous est donc pris ce vendredi, puis chaque vendredi de l'été, à 21h, place de la Libération ! Avec toujours un œil sur notre page Facebook en cas de changement de dernière minute (repli/annulation si le temps ne le permet pas).

À quand la rentrée ?

Aux Enfants du Morvan, la reprise a eu lieu en partie début juin, pour les activités qui pouvaient se réaliser à moins de 10 personnes et avec un espace dévolu à chacun : les répétitions dédiées aux débutants, les répétitions de musique et les cours de vielle pour petits débutants. Pour le reste, il a fallu et il faut encore patienter.

Parce qu'on préfère ne pas s'emballer puis devoir rétropédaler, les dates de reprise des répétitions enfants et adultes ainsi que celles des portes ouvertes seront communiquées dans la prochaine newsletter, sur notre page facebook et sur notre site internet, fin août.

Quoi qu'il en soit, petits ou grands, novices ou confirmés, curieux de découvrir nos activités, nous serons ravis de vous accueillir dès que les conditions nous permettront de le faire de la meilleure manière possible.











Et avant la rentrée, on a déjà accueilli une petite nouvelle. Bienvenue jolie vielle...

Au(x) cœur(s) des Enfants du Morvan : série de portraits

Comment garder le contact avec le "public" ou du moins les proches et autres amis du folklore qui nous suivent dans nos aventures, quand on ne peut plus se réunir ? L'idée a émergé de publier sur notre page Facebook une série de portraits des membres du groupe, à partir de 3 questions simples : depuis quand es-tu au groupe, que fais-tu au groupe et parle-nous du groupe.
Car oui, entre nous, on appelle notre association "le groupe".

Eh bien cela donne une série de témoignages très touchants, en tout cas pour nous, car on y écrit et on y lit ce que dans les grandes lignes on sait, bien sûr, mais qu'en face on ne se dit guère.

Extraits choisis :
  • "Le groupe c’est une aventure personnelle et collective. Pour moi ça a été la découverte des autres, accepter les caractères de chacun, composer avec, donner et recevoir."
  • "Sait-on en arrivant un jour au milieu de tous ces morvandiaux qu'ils deviendront des amis ? Peut-être pas. Ce que je sais du groupe en revanche, c'est qu'il reste toujours quelque chose à y apprendre, et qu'il est toujours possible d'apprendre quelque chose aux autres à son tour."
  • "Pour nous le groupe a été NOTRE lieu de rencontre. Deux jeunes qui au fur et à mesure du temps se sont trouvés. Aujourd’hui cela fait plus de 7 ans que nous ne nous sommes plus quittés."
La série de portraits est désormais terminée, mais on peut toujours les retrouver sur notre page Facebook !

En "famille" : garder le contact

Autres moments sympathiques de ce confinement, les temps de rencontre par visioconférence. C'est incomparable avec nos rencontres habituelles - on ne peut même pas chanter !.... - mais ça reste précieux quand on n'a pas vraiment d'autres solutions. Alors on prend et donne des nouvelles, on imagine des quiz et des blind-tests, on voit quelques ptiots avant qu'ils ne partent se coucher ... Et on patiente avant de se revoir pour de vrai.

La patience a payé : on a enfin pu se revoir et fêter ensemble, malgré tout, la fin de cette saison si étrange. Et c'était un délicieux dimanche. Mais les danses en ligne, ça va cinq minutes ... Ah, qu'elle est encore loin, cette rentrée!

Brèves

Annulation du Bal des familles du 13 juin
On l'avait imaginé comme notre premier bal à l'attention des enfants et de leurs familles, mais c'est raté pour cette année et on espère vraiment que ce n'est que partie remise. Promis, on retente l'année prochaine, ou avant, si on peut !
Annulation des Fêtes de la Vigne 2020
Prévue du 7 au 12 juillet, l'édition 2020 des Fêtes de la Vigne a été annulée et reportée du 9 au 14 juillet 2021. Il n'y aura donc pas du tout de défilé de groupes folkloriques ou même de temps fort de musiques et danses trad cet été à Dijon... Drôle d'année, décidément.
COVID-Mégamix !
Il y a eu de chouettes initiatives pendant ce confinement, et dans le milieu du trad en particulier, il y a eu COVID-Mégamix !  L'idée : demander à des musiciens de donner un morceau pour l'intégrer sur une grande compilation numérique de musiques trad d'aujourd'hui, la proposer à la vente à prix libre et reverser l'intégralité des fonds à la Fondition des Hôpitaux de France. Chouette, n'est-ce pas ? Nous, on applaudit des deux mains, et on vous invite à vous faire plaisir pour la bonne cause : la compilation est toujours disponible à ce lien : https://covidmegamix.bandcamp.com/
Et hop, la question de la playlist pour la route des vacances est réglée !
Groupe Arts et traditions populaires des
Enfants du Morvan

Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs - Boîte " P4 " -  21000  Dijon

www.enfantsdumorvan.fr

Pour vous désinscrire de cette newsletter, il suffit de de cliquer sur ce lien.


Locaux de répétition :
40 rue de Longvic à Chenôve

contact@enfantsdumorvan.fr
07 68 00 63 67
Site internet
Page Facebook