Préférez-vous ouvrir cet e-mail dans votre navigateur ?
Logo
Les EDM, on aime !
La newsletter des Enfants du Morvan

#65 - septembre-octobre 2020
Après toute cette absence, la rentrée - enfin.
Il y a les nouvelles consignes sanitaires, on a chaud, mais on danse et on joue et on est ensemble.
La joie de reprendre ne cache pas l'anormalité de cette rentrée : pas de Pressée du Vieux-Chenôve, pas d'événement autour du trad ou du folklore dans les rues dijonnaises ... Mais il y aura quand même des portes ouvertes : elles auront lieu le vendredi 2 octobre !

Alors c'est parti, avec humilité, avec sérieux, en prenant soin les uns des autres, mais avec détermination : ouvrons cette nouvelle saison d'activités, recommençons à jouer et danser, et travaillons à la réalisation de nos beaux projets interrompus !

Rentrée masquée ... mais qu'importe finalement : rentrée !

On finissait par en douter terriblement : allait-on pouvoir reprendre nos activités, après cette si longue interruption, dans un contexte de reprise probable (et confirmée) de l'épidémie ? Et si nous actions la reprise, dans quelles conditions la mettre en place ?

De fait, depuis juillet et encore à ce jour, rien ne nous interdit de reprendre nos activités associatives, du moins nos répétitions, malgré le contact interpersonnel qu'elles supposent. Outre l'aspect réglementaire, nous avons dû faire des choix au sein de l'association, qui ont abouti à des consignes sanitaires assez fortes : un lavage des mains à l'entrée et régulier est demandé, et surtout le port du masque est obligatoire pour l'ensemble des membres du groupe adultes et les animateurs du groupe enfants durant toute la durée de la répétition. Ces consignes sont accompagnées d'un protocole de nettoyage ciblé des locaux avant et après la répétition.

Contraignant, certes, mais rassurant et inclusif, autant que faire se peut. Le risque zéro n'existe pas, mais on peut clairement le limiter, et ainsi répéter avec une conscience allégée des danses collectives avec changement de partenaires, que nous avions volontairement supprimé de notre répertoire des "NTM" de cet été.

Au final, les désagréments pèsent bien mois lourd que la joie de redanser enfin, de se retrouver les vendredis. D'autant plus que pour le moment, on peut fêter les anniversaires et autres festivités dehors avec des distances raisonnables.
(Oui mais quand il fera trop froid ?... Eh bien on verra, chaque chose en son temps.)

Répétitions "portes ouvertes" le 2 octobre

La rentrée est faite, mais comme chaque année, on aime donner l'occasion aux curieux de pousser la porte pour voir à quoi ressemble une répétition, chez les petits et chez les grands. Cette année, forcément, la découverte se fera masqué.e.
Alors avis aux intéressés :
- bienvenue à tous les enfants et jeunes ados de 6 à 12 ans pour une découverte des activités de la Piranvôle, de 18h30 à 19h30
- et bienvenue à tous les curieux de 14 ans et plus, musicien.ne.s ou danseur.se.s, débutants ou confirmés, de 20h30 à 22h30.

En plus, comme nous organisons une répétition à l'attention des débutants une semaine sur deux et qu'elle tombe ce même vendredi 2 octobre, vous pouvez également découvrir une répétition débutants "portes ouvertes", à 19h30 !
Les consignes de ces portes ouvertes atypiques sont assez simples : port du masque obligatoire pour toutes les personnes âgées de plus de 12 ans, de l'entrée à la sortie des locaux de l'Entrepôt et donc pendant toute la répétition, lavage des mains obligatoire à l'arrivée en salle de répétition. Et quelques petites choses : prévoir une petite serviette personnelle pour s'essuyer les mains, du gel hydro-alcoolique si vous le souhaitez, une gourde personnelle.

Ceci dit, place au plaisir de la danse et de la musique !

Animation au Musée de la vie bourguignonne

Les animations "midi au musée" sont l'occasion, pour les musées dijonnais, de mettre en valeur une œuvre en particulier. Ce sont les Enfants du Morvan, le jeudi 15 octobre prochain, qui mettront en lumière l'un des espaces du Musée de la Vie bourguignonne : la vitrine consacrée aux instruments traditionnels, et c'est un grand bonheur pour nous de retrouver ce musée et son équipe. Rendez-vous donc, avec plaisir, pour une animation musicale, de 12h30 à 13h30.

Rencontres de Glux : on a hâte !

Les anciennes Rencontres de Saint-Agnan, arrêtées depuis quelques années, devraient très prochainement renaître de leurs cendres et s'installer dans le village de Glux. Une première édition est prévue cet automne : si cela se confirme, nous partagerons l'information sur notre page facebook.

Saint-Agnan, c'est pour moi le début de ma familiarisation avec la cornemuse, arrêter de simplement trouver cet instrument magnifique, mais essayer de l'apprivoiser, de me faire confiance, de me l'approprier, bref, de le faire sonner, enfin. C'était il y a une bonne dizaine d'années mais je me souviens d'un beau week-end riche et convivial, de mes doigts qui cherchent les perces, de la poche qui se dégonfle trop vite, de lèvres gercées à trop souffler dans le portevent, de conseils que je ne pouvais pas encore assimiler peut-être, mais qui m'ont bien été utiles ensuite.

Quelle joie de savoir que l'UGMM - Union des groupes et ménestriers du Morvan - qui a fait naître ces Rencontres, puisse enfin les faire revivre ! Certes, même si 2020 se révèle effectivement leur renaissance, le contexte sanitaire fera sans doute de cette reprise une sorte de générale de l'édition de 2021. Il lui manquera un peu d'insouciance, bien sûr. Mais vraiment, quelle bonne nouvelle que cette relance.

Longue vie aux Rencontres de Glux !

Brèves

Assemblée générale !
La rentrée est le moment de notre rendez-vous associatif de l'assemblée générale. Elle aura lieu ce vendredi 25 septembre à 20h à l'Entrepôt, et sera peut-être plus courte que les années précédentes, au vu de la réduction des activités lors de cette dernière saison. En tout cas, il devrait y avoir du changement dans le bureau  ;-)
Tribu Festival
Avis aux amateurs de chants trad, le Tribu Festival, le rendez-vous des musiques du monde de Dijon, cette année du 28 septembre au 4 octobre, programme le mercredi 30 septembre à 18h, au Jardin des Apothicaires, le duo Cocanha, duo de chants occitans a capella accompagnés de percussions. Qu'on se le dise !

Agenda des EdM ...

... et des copains
jeudi 15 octobre 2020 : "Midi au Musée" : animation musicale devant la vitrine des instruments traditionnels, 12h30-13h30, Musée Perrin de Puycousin de la Vie bourguignonne, Dijon.
 
Ça va revenir. Ça va forcément revenir. 
Pour le moment, on prend notre "bal" en patience...

 
Groupe Arts et traditions populaires des
Enfants du Morvan

Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs - Boîte " P4 " -  21000  Dijon

www.enfantsdumorvan.fr

Pour vous désinscrire de cette newsletter, il suffit de de cliquer sur ce lien.


Locaux de répétition :
40 rue de Longvic à Chenôve

contact@enfantsdumorvan.fr
07 68 00 63 67
Site internet Site internet
Page Facebook Page Facebook






This email was sent to *|EMAIL|*
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
*|LIST:ADDRESSLINE|*

*|REWARDS|*