Préférez-vous ouvrir cet e-mail dans votre navigateur ?
Logo
Les EDM, on aime !
La newsletter des Enfants du Morvan

#69 - novembre-décembre 2021
Malgré la situation sanitaire instable et donc la vie associative compliquée, malgré l'obligation du pass sanitaire, les Enfants du Morvan ont fait une rentrée sur les chapeaux de roue : répétitions intensives, spectacle, bals, portes ouvertes, stands, animations ... Une reprise un peu chargée mais qui a permis aussi une reprise de marques et même la naissance de quelques vocations. Tant que nous pouvons le faire, nous continuons de partager notre passion et notre répertoire !

Potée et Écoles qui folkent : inch'allah !

Parmi les projets qui nous tiennent le plus à coeur, il y a la Potée, bien sûr, notre cher dîner-spectacle, et puis cette participation renouvelée aux Écoles qui folkent avec tout ce travail en direction des écoles et des enfants. Deux projets lourdement mis à mal par la pandémie et qu'on avait hâte de reprendre.
Les voici donc à nouveau sur rails !
Le samedi 12 mars 2022, telle est la date fixée avec la Ville de Chenôve pour nous permettre d'organiser notre Potée. Sous quel format ? Dans quel contexte ? Inutile de chercher à le savoir pour le moment.
Quant aux Écoles qui folkent, musiques et danses ont été sélectionnées, préparées par les musiciens et les danseurs et enfin présentées à un groupe d'enseignants très motivés ! Chacun est maintenant retourné dans sa classe, avec ses feuilles de propositions chorégraphiques et ses enregistrements. Les conditions sanitaires permettront-elles la poursuite de ce travail sur le plaisir de danser, sur l'adaptation et l'interprétation d'un répertoire, jusqu'à pouvoir présenter chaque travail de classe à tous les élèves dans un grand gymnase ?

... Ça se dit comment, inch'allah, en morvandiau ?...

Éloge des nouveaux adhérents

Dès la rentrée et à l'occasion des Portes ouvertes, nous avons eu la chance d'accueillir de nouvelles danseuses et de nouveaux danseurs. On a même pu "titulariser" deux danseuses et un danseur dont la curiosité devenue passion a bravé la mise à l'arrêt imposée par la pandémie.
Nous sommes de grands chanceux.
À vous toutes et tous, du fond du coeur, merci de votre venue - vous n'imaginez pas à quel point vous êtes importants pour l'association.

Et à celles et ceux qui voudraient encore nous rejoindre à la danse, et pourquoi pas à la musique, c'est toujours possible, bien sûr !

Animation du Marché de Noël de Genlis

Dimanche 28 novembre dernier nous étions invités à danser et jouer de la musique dans le cadre des festivités du Marché de Noël de Genlis. Ce fut une animation toute simple, au frais - bien bien frais - mais dans la bonne humeur, avec un public sympathique et intéressé. Un vrai plaisir !

Bal des familles : à refaire !

Depuis le temps que cette envie avait vu le jour, quel plaisir de pouvoir concrétiser enfin ce projet de "bal des familles" : faire danser ensemble des petits et des grands, novices ou non, pour une approche de plaisir de la danse et de son aspect ludique.

Une trentaine de participants ont répondu à l'appel, il n'en fallait sans doute pas plus pour une première édition - on ne cherche pas le nombre quand on souhaite encadrer comme il faut des petits voire des tout-petits. Grâce à l'accompagnement de notre chère Catherine, les enfants et les parents se sont bien prêtés au jeu : ça imite les ours, ça saute comme un crapaud, ça change de partenaire... et on s'applaudit à la fin de chaque danse.

Merci aussi, à nouveau, à la boulangerie Maison Roger pour nous avoir régalé de petites viennoiseries pour le goûter !

Soirée du 9 octobre : spectacle et bal

Deux fois 15 minutes de spectacle, ça ne paye pas de mine. On a quoi ? Un mois ? Facile.
... Non.
Rarement on a vu les Enfants du Morvan aussi sérieux et rigoureux en un début d'année, des effectifs si assidus et des programmes de répétitions aussi remplis. C'est que mêler reprise des activités et échéance courte de spectacle était très ambitieux - encore plus en choisissant de retravailler la "Suite Décalée", suite de danses imaginée par Marie-France et Daniel Raillard pour déconstruire nos routines de danses.
Bien sûr, il y a toujours quelques couacs. Et puis la sonorisation de la salle n'a pas tenu toutes ses promesses. Mais quand même, c'était chouette : on l'a fait !

Le bal a été tout aussi agréable que le reste de la journée : joyeux, convivial, ouvert. Des super-musiciens qui ont assuré l'après-midi et le spectacle et le bal du soir... trop forts. Des danseurs cool qui aident même à ranger à la fin.

Alors un grand merci aux musiciens - les nôtres et ceux de Bandoléon - qui nous ont permis ces bons moments, et à vous tous d'être venus les partager avec nous.
Comme une impression de "comme avant" qui a fait un bien fou.

Brève

Pour aller plus loin sur la question des "P'tits Paris" (avant le 24 décembre !)
C'est une question que nous avions un peu travaillée à l'occasion de notre potée Y aivot quat' feilles et de nos visites au Musées des nourrices et de l'Assistance publique. Les ptits Paris sont à la fois l'une des images incontournables du Morvan du XXe siècle et une thématique encore douloureuse, faite de parcours de vie souvent difficiles. Un documentaire très riche s'y intéresse, Le Morvan des P'tits Paris : il est encore accessible quelques jours en replay sur la plateforme de France.tv.

Agenda des EdM ...

... et des copains
Samedi 12 mars 2022 : Potée des Enfants du Morvan, format à repréciser, salle des fêtes, Chenôve.

du 4 au 8 avril 2022 : Les Écoles qui folkent, Dijon et agglomération.
Groupe Arts et traditions populaires des
Enfants du Morvan

Maison des Associations - 2 rue des Corroyeurs - Boîte " P4 " -  21000  Dijon

www.enfantsdumorvan.fr

Pour vous désinscrire de cette newsletter, il suffit de de cliquer sur ce lien.


Locaux de répétition :
40 rue de Longvic à Chenôve

contact@enfantsdumorvan.fr
07 68 00 63 67
Site internet Site internet
Page Facebook Page Facebook