Les EDM, on aime !
La newsletter des Enfants du Morvan
#73 - novembre/décembre 2023
|
|
|
Bientôt ... la Potée !
L’hiver approche, ce qui signifie pour les EDM : préparation de la potée ! NOTEZ BIEN LA DATE : samedi 17 février 2024 ! Ça s’active en coulisse pour trouver un scénario original, mais compliqué avec le nombre de dîners déjà passés…
La rentrée fut faste, avec une présence de notre ensemble au Grand Dej’ de Dijon, à l’AmuseTrad, et bien évidemment, nous vous avons accueillis lors de notre porte ouverte … un peu spéciale.
Sans oublier la prochaine sortie qui se prépare : un concert de Noël ce dimanche !
Bonne lecture.
|
|
|
Grand Dej’ - Dimanche 10 septembre – Parc de La Toison d’Or
Nous n’avons manqué que très peu d’éditions de ce rendez-vous incontournable des associations dijonnaises. C’est l’occasion de mettre notre association en avant, de montrer qui nous sommes et ce que nous pouvons apporter : vous pouvez venir danser, chanter, jouer d’un instrument traditionnel (que nous prêtons), ou alors vous renseigner pour que nous puissions venir faire une prestation pour vous ! Bonne humeur et bons p’tits plats étaient au rendez-vous.
|
L’AmuseTrad de Dijon – Samedi 16 Septembre - Dijon
L’année dernière était une année internationale pour les Fêtes de la Vigne, organisées par TradCulture (dont nous sommes membres partenaires). Cette année était donc celle du repos … repos ? Non, car le temps d’une journée, les ensembles locaux ont participé à l’AmuseTrad, qui n’est autre qu’une présence marquée en ville depuis le matin jusqu’au soir. Animation des Halles le matin en alternance avec les Portugais de ULFE, puis présence en plein centre l’après-midi avec nos amis bretons de Bellen Brug et polonais de Warszawa : qui a dit que l’AmuseTrad n’était pas une fête internationale ?
Sans oublier le bal folk le soir, où nous avons retrouvé avec grand plaisir Bandoléon, découvert Inniskord et écouté et dansé sur TocTocToc : quelle programmation !
Vivement les Fêtes de la Vigne, qui auront lieu du 5 au 10 juillet 2024.
|
|
Répétitions porte(s) ouverte(s) – Vendredi 22 septembre – Entrepôt à Chenôve
Alors, au singulier ou au pluriel ? Au pluriel cette année, car ce sont non seulement les Enfants du Morvan qui vous ont accueillis, mais également Bellen Brug et Warszawa ! En effet, nous répétons tous à l’Entrepôt le vendredi soir, c’est pourquoi nous avons proposé à notre dizaine de visiteurs une initiation d’environ trente minutes au sein de chaque groupe, pour qu’ainsi ils puissent faire un choix éclairé. Et la soirée s’est terminée par un pot convivial, toutes associations réunies.
|
La Foire de Dijon – Samedi 11 novembre - Dijon
En tant que membre partenaire de Tradculture, nous avons à cœur de répondre présents à chaque sollicitation de cette association, afin de faire la promotion des Fêtes de la Vigne. Et quand la sollicitation est d’aller animer la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon, quelle opportunité ! C’est donc chaussés de nos sabots que nous avons affronté la foule du samedi soir pour présenter pendant quarante-cinq minutes danses et musiques du Morvan, en invitant le public à nous rejoindre. Moment festif et sympathique, merci à la Ville de Dijon ainsi qu’à Tradculture.
|
|
Accueillir… Burgdeïfala d’Illfurth par Les Enfants du Morvan de Dijon
|
|
Deux ensembles d’art et traditions populaires, labellisés CIOFF ® de surcroît, n’ont pas de rivalité mais bien plutôt des points de rencontre. Certes, il y a, il peut y avoir, une appréhension à organiser un échange – rien ne s’improvise dans ces cas-là, et il faut savoir compter sur les qualités personnelles de chacun – mais il ne s’agit pas de se dire « nous allons faire aussi bien » …
Rapidement, en s’appuyant réciproquement sur ce qui fait la spécificité de chaque groupe, on constate que les uns et les autres sont heureux de se découvrir, et c’est de cela que naît le bonheur de la camaraderie, de se rencontrer,.
Tout au long du weekend, de la répartition dans les hébergements, des moments de convivialités (apéro, repas), de la découverte des monuments de la ville, du spectacle, des répétitions, jusqu’à l’élaboration en commun de la danse finale, tout est respiration d’éléments qui rapprochent, qui fédèrent. On se quitte, conscients d’avoir passé plus qu’un bon moment, un moment d’authenticité, dont chaque instant fabrique du sens.
Accueillir, c’est parier sur l’intelligence, c’est parier sur la complicité et développer des trajectoires comparables et néanmoins différentes.
|
|
Les Écoles Folkent, encore et toujours !
|
|
Tout va vite de nos jours, on cherche même à « gagner du temps » pour écrire, les acronymes sont de plus en utilisés dans toutes les professions ; même nous, n’y échappons pas : EdM, EqF… Les Enfants du Morvan reconduisent les Écoles qui Folkent ; il s’agit de proposer par l’intermédiaire de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré des danses à exécuter par les élèves des écoles primaires selon leurs capacités, tout en étant accompagnés par les musiciens de notre ensemble. Il va de soi que ces projets visent à l’acquisition de compétences de base pour les élèves : schéma spatial et corporel, mouvements et activité physique, socialisation, initiation musicale et culturelle (découverte des instruments trad : accordéon diatonique, cornemuse, vielle à roue, violon) …
Mais cela se pense en amont, comme chaque année, malgré un emploi du temps un peu bousculé qui fait comprimer cette année la réalisation du projet. D’autant que nous avons choisi de renouveler le répertoire proposé pour cette année scolaire 2023-2024.
Un des moments importants de cette animation est la présentation et l’apprentissage des danses dont nous enregistrons les musiques, dont nous filmons les chorégraphies pour les mettre en ligne sur le site de l’USEP (aidé efficacement par Vincent Camus, cadre associatif), aux professeurs d’école intéressés par les propositions. Cette année encore, un nombre significatif d’enseignants ont répondu présents.
Pour nous, au-delà du plaisir de pratiquer les musiques et danses de provenance variée (provinces françaises, Angleterre, Espagne, Israël, Norvège, Pologne, Roumanie, etc.), il s’agit de planter de petites graines qui écloront on ne sait quand, de parier sur les progrès potentiels des enfants et sur la joie qu’en procure la réalisation. C’est donner sens au travail fondamental des enseignants, grâce à une activité basée sur l’acquisition de connaissances alternatives.
|
|
Apprentissage de la vielle à roue
Par Dominique MERCIER, dit Le Vielleux
|
|
L’apprentissage d’un instrument de musique est dû en général à l’attirance qu’on ressent après l’avoir vu et entendu, voulant satisfaire la curiosité face à sa facture et à sa technique. Parfois, c’est le hasard qui fait découvrir un instrument…
Dans mon cas, avant d’arriver au groupe des Enfants du Morvan, je n’avais vu qu’une seule fois de près une vielle à roue et cela ne m’avait pas impressionné davantage.
Le groupe des Enfants du Morvan, à l’époque où j’y suis entré, venait d’acquérir une vielle à roue… mais il n’y avait personne pour en jouer. Je ne savais pas vraiment ce qu’était cet instrument… c’est à l’insistance ou la persuasion de Domie, camarade de classe, que je dois d’être encore membre du groupe. Roger Gauthey était à l’époque vielleux au groupe. C’est lui qui m’a mis la main à la roue, qui m’a fait faire mes premiers tours de manivelle.
Comme la Boiraud tardait à venir, j’ai patienté à regarder les danseurs… et quelques semaines après, la vielle était là…
Alors on m’a dit que M. Gauthey m’indiquerait les débuts… J’ai encore dans l’oreille son timbre de voix, son accent, ses R roulés, quand il parlait de quartes (des « couarrrrtes ») qui devaient sonner justes, quand il émaillait son propos de deux mots de patois qui remontaient à la surface (« m…rrrrde », toujours en « a »), ou encore quand il vantait fièrement les qualités de sa CX (« ça bombarrrrrde ! ») …qu’il conduisait à fond de train.
J’ai suivi avec intérêt ses conseils, à l’aune de la curiosité du néophyte que j’étais alors. De loin en loin, ensuite, quand il était présent aux mêmes sorties que moi, j’enrichissais mon répertoire naissant, et faisant grand cas de ses récits. Il y a un point toutefois, sur lequel j’étais dubitatif : il conseillait systématiquement, si on ne connaissait pas le morceau, de marquer le détaché…le bénéfice en semble évident (on marque la cadence), mais on risque de ne pas percevoir le rythme ou la construction de la phrase musicale entière. (C‘est ainsi qu’il m’a bien fallu quatre ans, pour saisir la différence d’une mélodie avec ou sans levée… et comprendre pourquoi le « coup de 4 » pouvait se faire en tapant du haut ou en tirant du bas…). Au contraire, j’essayais de mémoriser la mélodie…
Trois ans plus tard, il y eut des stages d’organisés à l’initiative de la fédération des groupes folkloriques de Côte d’Or : Gaston Rivière puis Josette Desloges vinrent à Dijon prendre en main une initiation ou un perfectionnement au jeu de la vielle. Ce sont ces deux stages qui véritablement me permirent de me donner une technique musicale plus assurée à la vielle. Il y eu également dans les années 80, la venue de Christian Citel, qui fit découvrir une partie du répertoire morvandiau.
Au cours de la licence de musicologie que je préparais, chacun d’entre nous devait fournir un mémoire (de trente à cinquante pages dactylographiées) sur le sujet de notre choix. Je choisis la vielle à roue, après avoir hésité avec un sujet relatif à la musique contemporaine pour orgue, mais vu « l’enthousiasme » d’un éventuel prof « parrain de mémoire » donnant vraiment très peu de direction de recherche et pas d’indication de bibliographie, je me suis rabattu sur la vielle. Je ne le regrette pas, vu l’évaluation que j’en ai obtenue (je pourrai préciser oralement la note à ceux d’entre vous qui sont curieux…). J’ai révisé ce mémoire bien plus tard et il fut un moment ouvert à consultation – par souci documentaire – sur le site du groupe.
Quelques années passèrent, et ce fut pendant deux ans, la fréquentation des stages à Saint-Agnan, qui permirent une trop brève rencontre avec Michelle Chevrier.
|
|
Le CIOFF® - Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d'Arts Traditionnels
|
|
En 2015, et renouvelé en 2023, le CIOFF® a obtenu le statut d’associé de l’UNESCO, qui est le statut le plus haut de cette agence de l’ONU. Ce statut de partenaire officiel accrédité auprès du Comité PCI (Patrimoine Culturel Immatériel) de l'UNESCO est une véritable reconnaissance pour cette organisation. Notre président du CIOFF® France, Jean-Pascal MARIOT, qui est aussi le Directeur du Festival International de Port-Sur-Saône (70), devient le représentant du CIOFF® à l’UNESCO.
C’est une fierté pour les Enfants du Morvan d’avoir vu son label CIOFF® renouvelé pour 5 ans cette année 2023 : après les Climats du vignoble Bourguignon (sans oublier le Repas Gastronomique des Français, important à Dijon), Dijon peut s’enorgueillir d’être de nouveau reconnu par l’UNESCO pour la valeur de son Patrimoine Culturel Immatériel (à quand une mention des EDM sur la page UNESCO de la Ville de Dijon ?).
|
|
Dimanche 17 décembre 2023 : Concert de Noël. Retrouvez-nous avec la Fédération Départementale des groupes folkloriques bourguignons et les groupes locaux à l'église Sainte-Bernadette de Dijon à 16h.
Samedi 17 février 2024 : La Potée – Notre traditionnel dîner spectacle
Premier jour des vacances ? Non ! Enfin si, mais pas que ! C’est surtout l’évènement à ne pas manquer, c’est LA POTEE des Enfants du Morvan. Depuis 1986 nous préparons sans relâche cet évènement qui nous tient à cœur, qui voit la mobilisation du groupe entier (et même des anciens qui viennent donner un coup de main pour la logistique). En 2023, vous étiez encore plus de 310 à nous rejoindre, nous avons presque dû refuser du monde (nous limitons à 320). Alors vérifiez bien vos mails ou boîte aux lettres début janvier, vous devriez recevoir le bulletin d’inscription.
|
Samedi 20 janvier 2024 : Dîner spectacle des Compagnons du Bareuzai
Samedi 27 janvier 2024 : Bal organisé par la Chouette en Bal, avec la Réveilleuse
|
|
|
|
|