Les EDM, on aime !
La newsletter des Enfants du Morvan
#74 - septembre 2024
|
|
|
Septembre : les EDM sont de retour pour une nouvelle saison !
Quel est le rapport entre Claudio CAPEO et les Enfants du Morvan ? L'accordéon nous direz-vous ! Oui ... et non ! Ne confondons pas l'accordéon de Claudio, chromatique, avec ceux utilisés au sein de notre groupe, diatoniques (on vous explique plus bas la différence). Non non, le rapport c'est que nous avons, tous deux, participé au World Festival d'Ambert. L'un des deux a fait la première partie de l'autre : on vous laisse deviner qui ?
Après cet été bien chargé (vacances, vous avez dit vacances), nous vous invitons à nous rejoindre pour la reprise de nos activités en participant à notre journée portes ouvertes à l'Entrepôt, en collaboration avec nos amis de Bellen Brug et de Warszawa.
|
|
|
Les évènements passés de l'été
|
|
Les Fêtes de la Vigne - 5 au 10 juillet 2024
Année internationale, l'année 2024 restera marquée par la qualité de la programmation. D'excellents groupes venus du monde entier (Géorgie, Mexique, Colombie, Kosovo, Ukraine), mais également de nos régions françaises (Alsace, Berry, Savoie). Nous étions ainsi heureux de retrouver deux groupes labellisés CIOFF® : nos amis des Burgdeïfala d'Alsace, admirant encore et toujours les superbes chorégraphies sur une musique si gracieuse et captivante, ainsi que le Ballet de Savoie, tout en spectaculaire dynamisme . Ravis également de voir "en vrai" la Bourrée Sancerroise, dont nous avions pu admirer la prestation sur France 3 dans l'émission La meilleure danse folklorique de France. Sans oublier les bals folks, avec Les Pieds Plats pour nous faire danser, et Rémi GEFFROY et Jade NEVEUX pour régaler nos oreilles... Encore !
|
Les Nuits Torrides Morvandelles
Même si nous n'avons pu en assurer que trois cet été (les autres vendredis étant pris par toutes nos sorties !), nous tenons à ces soirées en plein centre-ville, Place de la Libération à Dijon, pour le temps d'une heure et demi, faire (re)découvrir aux Dijonnais (mais surtout aux touristes !) nos musiques, nos instruments, nos danses.
Alors on ne se limite pas au répertoire morvandiau, on navigue ! Mais ce que l'on fait passer, c'est cet esprit de partage, d'amusement, un peu comme aux veillées d'autrefois où l'on se retrouvait pour danser, et inviter à la danse.
|
|
Les Enfants du Morvan ... dans le Morvan ! Fête de la Vielle
|
|
Quel plaisir (et quel honneur !) pour nous de recevoir une invitation à ouvrir le bal du vendredi soir à la 47ème Fête de la Vielle, à Anost dans le Morvan !
Nous avons préparé un nouveau set complet de bal, en organisant pas moins de 10 répétitions musique spécifiques pour caler nos nouveaux morceaux, ou bien des arrangements sur des plus anciens. Et nous nous sommes même risqués à ... chanter ! Une mazurka, d'une mélancolique douceur... Le bal était génial, mais ce travail en amont l'a été tout autant : on cherche ensemble, on se trompe ensemble, on essaye autre chose. En résumé, on trouve "notre son", et ça, c'est extraordinaire.
A priori notre passage a bien plu (non, pas de pluie ! jamais dans le Morvan...), tellement que des danseurs nous attendaient de nouveau sur scène le samedi soir ! Mais non, nous avons laissé la place aux Joyeux Sonneurs du Morvan, qui nous ont fait danser comme jamais (et vive la Mazurka à Lucas !).
Bravo aux musiciens, merci à nos danseurs pour leur soutien, et félicitations à l'UGMM pour cette 47ème superbe édition.
N'oublions pas le stage de bourrée du samedi ! Grâce à l'autorité bienveillante de Patrick, 65 débutants le matin, une vingtaine de confirmés l'après-midi, entourés de danseurs EDM et accompagnés par les musiciens EDM. Au programme : bourrées, bourrées, et ... bourrées ! On vous en ressert un peu ?
|
|
Quand Claudio CAPEO fait la première partie des EDM...
|
|
Vous l'aviez deviné, c'est donc Claudio qui a chauffé la salle (c'était en plein air, mais tant pis) en passant juste avant nous.
Quelle formidable aventure que nous avons vécue cet été, au World Festival Ambert... Ce festival CIOFF® a fait le choix (osé, disons le), de mêler une programmation actuelle (Lost Frequencies, Royal Republic, Bigflo et Oli, Bon Entendeur, et ... Claudio CAPEO !) à une programmation folklorique (Brésil, Portugal, Chine, ... et France avec les EDM). Les styles alternent : le samedi soir de 21h15 à 22h30, Claudio CAPEO, puis de 22h45 à 23h30, les Enfants du Morvan ! Si si, ce n'est pas une blague.
Quel bonheur de rencontrer un public qui, non seulement ne nous connait pas, mais n'aurait jamais eu l'idée de venir nous voir sans les artistes de musique actuelle. Mais comme tout s'enchaîne, sans se chevaucher, ils nous découvrent, et quel succès ! Les athlètes olympiques et paralympiques parlent ces jours-ci de la force du public, qui leur donne des ailes : et bien pareillement, sur scène avec plus de 1000 spectateurs qui vivent notre spectacle, réagissent, interagissent... quelle puissance, quel bonheur !
Une superbe expérience, pour laquelle nous remercions sincèrement le festival d'Ambert d'avoir permis notre participation.
Et on n'oublie pas de remercier celui qui a fait notre première partie : merci Claudio, ton avenir est assuré ;-) (il a dit que nos costumes étaient MAGNIFIQUES !)
|
|
L'Accordéon, mais qu'est-ce en fait ?
|
|
C'est ça un accordéon ? Nonnnn ! Et bien si : Accordéon bisonore à huit touches (c. 1830). Collection de H. S. Harrington au musée A World of Accordions à Superior, Wisonsin (É.-U.). Merci Wikipédia !
Nos accordéons ne ressemblent plus à ça, mais le principe reste le même. C'est un instrument de musique avec des claviers (deux pour être précis, un pour chaque main), utilisant des anches activées par un soufflet et par les touches sur lesquelles le musicien choisira d'appuyer.
Voici notre accordéon, et celui de Claudio CAPEO. Notre accordéon s'appelle un accordéon diatonique, celui de notre ami Claudio est chromatique. Ce qui n'empêche pas certains accordéons diatoniques de jouer dans des gammes chromatiques... on vous a perdu ?
Bon, pour résumer, l'accordéon diatonique va être plus petit, ou disons le autrement, avec moins de touches, car quand vous appuyez sur une touche, vous pouvez faire deux notes différentes, selon si vous poussez ou si vous tirez. Alors qu'avec un accordéon chromatique, une touche fait toujours la même note, que vous poussiez ou tiriez. Donc il faut plus du double de touches pour un chromatique pour avoir le même nombre de notes qu'un diatonique !
Corrections apportées par une vraie diatoniste : halte aux fake news. Certes sur une même touche on n'a pas la même note, MAIS quasiment (et toute la subtilité de l'instrument se trouve dans le quasiment) toutes les notes sont disponibles en tiré et en poussé. Et EN PLUS, ça dépend s'il on a 2 rangs, 2.5 rangs ou 3 rangs ! Bon en résumé, c'est beaucoup plus ardu pour nous de faire des dièses et des bémols, et on doit adapter notre doigté aux accords mains gauche qui eux changent selon qu'on tire ou qu'on pousse et que là, vraiment on n'a pas exactement le choix (sauf pour le sol et le fa). Avec tout ça, vous aurez compris que l'accordéon diatonique, contrairement à l'accordéon chromatique, est un instrument de masochistes.
Le plus simple, c'est peut-être encore de venir essayer : on vous propose de participer à notre journée portes ouvertes (voir ci-dessous) pour tester l'accordéon diatonique. Et qui sait, peut-être que Claudio viendra faire un tour pour vous montrer le chromatique ? Ou simplement pour essayer le diatonique. Sait-on jamais !
|
|
Vendredi 13 septembre - fin du monde ? Non, ouverture des portes !!!
|
|
Vendredi 13 septembre 2024 : Portes Ouvertes à l'Entrepôt, dès 18h30.
Samedi 21 septembre 2024 : Fête de la République - Cour Frida Kahlo et Esplanade de la République - Chenôve
A partir de 15h, nous tiendrons un stand et ferons une animation ! Passez nous voir :-)
Samedi 5 octobre 2024 : Spectacle – Théâtre de la Fontaine d'Ouche
En compagnie des enfants des différents groupes folkloriques de Dijon, les Enfants du Morvan s'associent à Warszawa pour vous emmener le temps d'une soirée dans nos contrées morvandelles, et celles plus lointaines de la Pologne.
Venez nous voir, l'entrée est libre ! Ouverture des portes à 19h30 pour un début de spectacle à 20h.
|
Samedi 14 septembre 2024 : Stage de chants et bal à Dijon organisés par la Chouette en Bal, évènement de 14h30 à 23h30 avec Arizonà, Clume, Petit Piment
Samedi 21 septembre 2024 : Bal des Cartables à DOITRANS (39) avec Rémi GEFFROY et REBEDJO
Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2024 : Festi Rencontres Morvan Irlande Ecosse à Château-Chinon (58)
Du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2024 : 3 jours avec Achille à Beaumont-la-Ferrière (58). Stages, bals, contes autour du collectage d'Achille Millien
|
|
|
|
|