|
Les EDM, on aime !
La newsletter des Enfants du Morvan
#80 - novembre 2025
|
|
|
|
Grâce à la ville de Dijon qui met gracieusement le théâtre de la Fontaine d’Ouche à la disposition du groupe, un grand spectacle a été proposé le samedi 18 octobre à 20 h 00 par Les Enfants du Morvan. Nombreux ont été les spectateurs qui se sont pressés dans cette belle salle pour applaudir les performances des danseurs et musiciens présents sur scène.
En commençant par l’ensemble des enfants des groupes dijonnais de musiques et danses traditionnelles qui ont présenté une chorégraphie bien organisée à partir du épertoire de chacun des groupes représentés. Le tout accompagné par une quinzaine de musiciens issus de ces mêmes groupes. Beau moment de partage entre enfants et adultes et de beaux sourires sur scène !
Ensuite, l’ensemble ARCADANSE de Saint Marcel (Saône et Loire) a présenté, en avant-première, une partie du spectacle qu’il préparait en vue de son cinquantième anniversaire. Costumes somptueux, musiques bien orchestrées, danses précises et originales, sourires, dynamisme et élégance sur scène. Du grand art apprécié par tous les spectateurs. Bravo et merci à eux !
Les Enfants du Morvan ont complété ce programme par la présentation de deux suites chorégraphiées, créées spécialement pour le festival de Lefkas en Grèce.
(photos Corentin)
|
|
|
Un événement uniquement pour les femmes…
Créé par des femmes pour des femmes, Pop In the City est un week-end entre copines avec une bonne dose d’aventure et de découverte dans une ville européenne à fort caractère.
Le samedi 4 octobre, Dijon accueillait une étape de cet évènement européen. Au programme : apprendre à faire de la moutarde, descendre en rappel la façade du Grand Hôtel La Cloche, se glisser dans la peau des joueuses du DFCO, faire une tyrolienne au-dessus de la pelouse du stade, déguster des escargots ou encore du vin, Bourgogne oblige…
Parmi les nombreux ateliers proposés aux 750 participantes venues de toute la France, Les Enfants du Morvan étaient conviés pour faire découvrir musiques, chants, instruments de nos traditions régionales : savoir entonner un ban bourguignon, jouer de l’accordéon diatonique, chanter La Morvandelle, … Fous rires assurés !
|
|
|
Réunion régionale de la FFATP
Samedi 4 octobre, Aline et Stéphanie ont représenté le groupe à la réunion régionale Nord-Est de la Fédération française des Arts et Traditions Populaires (FFATP) à Ailleville-en-Champagne. Arrivées en fin de matinée, le temps du repas a permis de faire connaissance avec les autres représentants des différents groupes du Nord Est de la France. L'après-midi, à la maison du Folklore de Champagne, s'est déroulée la réunion au cours de laquelle chaque groupe a pu se présenter (organisation, vie interne, festivals, animations, costumes, …). Journée très conviviale et riche en échanges et partages !
Fête du vin bourru à Nuits
Cette année, la traditionnelle fête du vin bourru de Nuits Saint Georges faisait une place particulière au Parc naturel régional du Morvan et à ses producteurs de fromage, de châtaignes, de viande, de vin. Quoi de plus naturel pour les organisateurs de l’association La Cabotte de faire appel, pour animer ces deux journées, aux Enfants de Morvan pour faire connaitre chants, musiques et danses traditionnelles de «la petite montagne bourguignonne ». Chose faite le week-end des 18 et 19 octobre, dans la joie et la bonne humeur !
Stages FFATP
Les 25 et 26 octobre 2025, se sont déroulés les stages d’automne de la FFATP à Peyre-en-Aubrac (48). Chaque année, la Fédération Française des Arts et Traditions Populaires propose trois temps forts pour apprendre, partager et transmettre : stage artistique, stage dirigeants, stage savoir-faire. Quelle incroyable expérience pour Aline représentant le groupe au stage de danse! L’apprentissage fut joyeux entres les danses de Vendée (chantées), des Balkans, le clin d'œil à la Grèce (Sirtakis).
Sans oublier des pauses gourmandes, des repas bien cuisinés (ah, l’aligot !) deux soirées de bal trad et un beau paysage environnant empli de belles vaches aux yeux de "biches". Beaucoup d'échanges, des fous rires permanents, une belle organisation, de la bienveillance, ont rendu ce stage inoubliable. Franchement, venez l'année prochaine !
|
Lycée Saint Bénigne
Jeudi 13 novembre, une dizaine d’Enfants du Morvan, en costumes, est allé présenter le Morvan, le groupe, les costumes, les instruments et les danses traditionnelles morvandelles aux élèves du BTS Tourisme du lycée. En effet, ces étudiants participeront, dans le cadre de leurs travaux annuels, à l’organisation et l’accueil de l’assemblée générale du CIOFF les 25 et 26 avril 2026 à Dijon. Un moment sympathique pour créer du lien !
Bal à Planchez
Tous les mardis soir de l’année, de 20 h 30 à 22 h 30, l’association Danse Trad en Morvan organise à la salle des fêtes de Planchez, dans le Morvan, un mini bal trad auquel certains Enfants du Morvan commencent à avoir leurs habitudes. Mardi 18 novembre, à l’occasion du repas annuel, ce sont trois musiciens et quatre danseur et danseuses qui sont allés à Planchez partager un saupiquet de jambon, la scène musicale et le parquet ! Merci Chantal et Jean François pour vos invitations !
Réunion d'automne du CIOFF®
Une délégation des Enfants du Morvan a assisté à la réunion d’automne du CIOFF® France les 22 et 23 novembre à Espelette (Pays basque).
Nos amis de Gauargi, le groupe local, ont organisé de main de maître les trois jours.
La journée de samedi a fait se succéder les temps de réunion en fonction des différents groupes de travail, en alternance avec une restauration faisant découvrir les spécialités gastronomiques locales. La soirée a été illustrée par une remarquable succession de suites de danses basques par les jeunes membres de l’école de danse Leinua, animée par leurs musiciens et leur maître de danse.
L’ouverture du spectacle a été réalisée par le solo d’un jeune garçon parfaitement conscient de l’importance de sa fonction qui a remarquablement interprété la Danse d’honneur.
Le dimanche matin a été consacré à la visite d’Espelette et son patrimoine historique. Trois jours intenses, riches de découvertes et d’observation, qu’il sera utile d’utiliser à notre façon, puisque la prochaine Assemblée Générale du CIOFF® France se déroulera à Dijon, organisée par Les Enfants du Morvan, les 25 et 26 avril 2026.
|
|
|
2026 : 80 ans du groupe !
|
|
Nous vous l’avions indiqué dans notre précédente lettre d’infos :l’année prochaine sera, pour Les Enfants du Morvan, celle du 80ème anniversaire du groupe. Quatre vingt ans que l’association a été créée, faisant suite à « L’appui fraternel des Enfants du Morvan » créé en 1899 afin d’aider les morvandiaux quittant leur montagne pour rejoindre la capitale régionale, à trouver travail, logement, …
Quatre vingt ans que Les Enfants du Morvan collectent, transmettent les traditions morvandelles (chants, musiques, danses, costumes, légendes, savoir faire, …), les font connaître en Bourgogne et ailleurs en France et dans le monde à l’occasion de festivals (plus d'une trentaine de festivals internationaux).
Et pour célébrer ce temps écoulé et cet anniversaire, le groupe prévoit des temps forts au cours de l’année :
- La traditionnelle potée, dîner spectacle toujours très prisé qui se tiendra le samedi 28 février à la salle des fêtes de Chenove. A vos agendas !
- L’organisation de la réunion de printemps et assemblée générale du CIOFF® France qui aura lieu le week-end du 25 avril à Dijon. Près de 150 participants venant de toute la France et représentant la « fine fleur » des groupes d’arts et traditions populaires français sont attendus dans la capitale bourguignonne pour des temps de travail, de convivialité, de spectacles et de découverte de la ville. Avec l’appui des étudiants du BTS Tourisme du lycée de Sainte Bénigne à Dijon que nous remercions très chaleureusement !
- Le traditionnel bal des Enfants du Morvan, cette année intitulé le Grand Bal qui se tiendra le samedi 30 mai à la salle du Polygone à Chevigny Saint Sauveur, avec la participation exceptionnelle de Rémi Geffroy à l’accordéon diatonique qui n’est plus à présenter dans le milieu du trad ! Un grand merci à la ville de Chevigny Saint Sauveur pour la mise à disposition de sa salle dans le cadre de sa saison culturelle 2025-2026 !
- et bien d’autres surprises que nous vous dévoilerons plus tard !
|
|
|
Les Morvandiaux vous le diront : ce n'est pas la Seine qui coule à Paris mais l'Yonne. Yonne qui prend sa source dans les montagnes morvandelles à Glux-en-Glenne et qui, à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) où elle rejoint la Seine, a un débit largement plus important que celui du "fleuve" parisien. Sans cette erreur, ce serait l'Yonne aujourd'hui qui coulerait sous les ponts de Paris !
Sans oublier qu’à partir du XVIe siècle, Paris se chauffait en grande partie avec le bois du Morvan amené par flottage grâce à l’Yonne et ses nombreux affluents. A la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème siècle, Paris consomme entre un million et un million et demi de stères par an, dont le Morvan fournit les deux tiers,...grâce à l'Yonne ! Alors, convaincus ?
|
|
Samedi 6 décembre, participation à la soirée Téléthon à la salle des fêtes de Chenôve, à partir de 18 h 00
Samedi 31 janvier, animation à la résidence Les Sénioriales, à Dijon
Samedi 28 février 2026, dîner spectacle autour d'une potée à la salle des fêtes de Chenôve
Samedi 30 mai 2026, bal des Enfants du Morvan au Polygone, à Chevigny-Saint-Sauveur, avec la participation de Rémi Geffroy
|
|
Samedi 13 décembre à Mont Saint Jean, session irlandaise organisée par La Coudée-La Itou, de 16 h 00 à 20 h 00
Samedi 17 janvier 2026 bal trad à Longeault-Pluvault à partir de 20 h 30 avec Bandoléon et Duo Dia-Tonique
Samedi 7 février 2026 à Chalon-sur-Saône, salle Marcel Sembat, à partir de 20H00, Bal des 3 Ass organisé par Arcadanse, Folk Club Chalonnais et La Grange Rouge
|
|
|
|
|