Un extrait de « DANSE TRADITIONNELLE A L’ECOLE » Equipe EPS Paris – Académie de Paris – USEP Paris – Ilaria Fontana, danseuse, Annie Sébire CPDEPS et l’équipe EPS Académie de Paris
La danse traditionnelle est particulièrement formatrice pour l’enfant car on y retrouve l’aspect collectif, ludique, corporel et musical. De plus, c’est un style de danse qui se caractérise par son accessibilité et sa relative facilité à être mis en place. Rappelons que, à l’origine, il s’agissait de danses auxquelles tout un chacun pouvait participer, ce qui veut dire que l’une de leurs fonctions était bien de faire danser l’ensemble d’une communauté, d’un village.
Elle permet de :
– découvrir d’une façon simple et ludique les richesses du mouvement et le plaisir de danser ;
– favoriser un esprit de groupe et de partage, en développant l’écoute, l’attention à l’autre, le respect, la tolérance, en incitant à l’échange, à la communication et à la collaboration dans un projet commun ;
– découvrir et mettre en valeur, à travers la danse et la musique, la culture traditionnelle propre à chaque pays.
La danse traditionnelle contribue au développement :
– de compétences motrices : coordination, latéralisation, mémoire motrice, orientation dans l’espace et le temps, acquisition d’un langage corporel (code, pas, figures…) représentant un vocabulaire commun ;
– de compétences du socle commun :
Culture humaniste :
– découvrir quelques éléments culturels du patrimoine et s’ouvrir à d’autres cultures ;
– reconnaître des œuvres musicales et chorégraphiques, savoir les situer dans le temps et dans l’espace, en détailler certains éléments constitutifs en utilisant quelques termes d’un vocabulaire spécifique ;
– reproduire, mémoriser une danse, participer avec exactitude à un jeu rythmique ;
– repérer des éléments musicaux et chorégraphiques caractéristiques simples ;
Les compétences sociales et civiques :
– respecter les autres, accepter les différences ;
– respecter des règles et consignes ;
– coopérer, partager, imiter, danser à l’unisson, donner à voir et accepter le regard de l’autre ;
L’autonomie et l’initiative :
– éprouver de la confiance en soi, se concentrer, contrôler ses émotions ;
– travailler en groupe, s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ;
– respecter des consignes simples en autonomie ;
– développer l’écoute de soi et des autres ;
– développer la créativité, la capacité à improviser et à oser l’expression personnelle