Danse
Et vous pouvez nous regarder sur cette page
Le groupe des Enfants du Morvan a collecté, grâce au travail acharné de nombreuses personnalités, près de 80 danses.
Notre répertoire est constitué de danses collectées datant du XIXème siècle, mais aussi de danses plus récemment chorégraphiées.
Certaines danses ont une signification précise que nous essayons de transmettre à travers la mise en scène. D’autres danses sont chorégraphiées
dans le but de renforcer le message que nous souhaitons faire passer à travers nos spectacles.
Nous essayons d’altérer le moins possible les danses collectées pour les présenter sur scène.
Notre répertoire comporte un grand nombre de bourrées, cette danse dynamique, peut-être considérée comme la danse morvandelle la plus rassembleuse, la plus typique. Mais nous comptons également des branles, polkas, scottishs, mazurkas, et valses.
Le travail autour de la danse n’est pas qu’une mise en scène du répertoire, il réside également dans la transmission, en stage, dans les bals ou encore dans les écoles.
Musique
L’orchestre des Enfants du Morvan se compose uniquement d’instruments dits « traditionnels » : vielles, cornemuses, accordéons diatoniques et violons.
Le collectage de partitions étant riche et diversifié, c’est un répertoire de près de 500 musiques traditionnelles morvandelles que les musiciens sont capables d’interpréter.
Accompagner les danseurs à la musique, animer un bal folk ou jouer pour un concert, l’orchestre des Enfants du Morvan est prêt à s’adapter à toutes les configurations pour faire résonner ces airs si chers à leur coeur.
Après l’enregistrement du CD « Hier… aujourd’hui » en 2016, les musiciens des Enfants du Morvan continuent de travailler sur le jeu « traditionnel » : ainsi n’hésitent-ils pas en spectacle à interpréter des morceaux en « modal », où seules la cornemuse et la vielle, instruments les plus anciens, ont droit au chapitre.
Toujours dans ce souci de coller le plus à une réalité passée, où les musiciens jouaient souvent seuls ou à deux, et dans des tonalités beaucoup moins écoutées de nos jours.
Et si vous vous intéressez plus particulièrement à la vielle à roue, vous trouverez sur le morvandiaupat le mémoire de Dominique Mercier
Et vous pouvez nous écouter sur cette page
Chant
Les Enfants du Morvan chantent, aussi ! Ils ont toujours chanté, ils chantent toujours, et travaillent régulièrement.
Ils chantent parce que notre corps – dont la voix – est le premier des instruments… celui dont tous nous jouons!
Ils chantent parce que, entre les abondantes archives du groupe, les divers collectages – celui d’Achille Millien, par exemple, une source inépuisable! – et les créations plus récentes, il y a de quoi chanter!
Ils chantent pour faire vivre ces paroles et ces mélodies, se les approprier, les transmettre, les faire évoluer, les réinventer, et en inventer d’autres…
Ils chantent pour le beau et pour l’émotion, ils chantent pour danser, pour rire et pleurer, ils chantent afin de conter et raconter hier pour aujourd’hui et aujourd’hui pour demain, ils chantent pour les petits et les grands… et pour le plaisir!